fr / en / de / it

Bailliage de Fribourg

Nouvelles

 
04 Mai 2019 - OMGD Suisse Visite d'un domaine viticole
Saint-Saphorin - Dégustation au Domaine des Faverges

« Fabrice Corneau .. nous a accueilli en maître et nous a fait partager son amour et ses connaissances du domaine »

image

Ce sont plus de 20 membres et invités du Baillage de Fribourg qui ont suivi l’invitation du Vice-Échanson à découvrir le Domaine des Faverges, propriété de l’État de Fribourg depuis 1848 mais sur territoire vaudois.

 

Fabrice Corneau, notre guide du jour, nous a accueilli en maître et nous a fait partager son amour et ses connaissances du domaine. Le premier vin dégusté dans les vignes fut le Chasselas certifié Bio Suisse 2017.

 

En effet, nous avons découvert que 6,6 des 15,4 ha du domaine sont travaillés en agriculture biologique par Gérald Vallélian, alors que l’autre partie est cultivée par Yvan Regamey en « production intégrée » (un compromis entre méthodes conventionnelles et production entièrement organique, qui a pour objectif de réduire considérablement les substances chimiques utilisées).

 

Les deux vignerons du domaine se complètent ainsi merveilleusement. En passant en cave nous avons pu déguster L’énigme 2017, non-filtré et élaboré à partir de Chasselas élevé sur lies dans un vase centenaire.

 

Sur le promontoire avec sa vue à couper le souffle sur les terrasses du Lavaux, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, un autre Chasselas la Réserve du Conseil d’État 2017, vinifié en cuves ovoïdes, nous a été servi.

 

Dans la magnifique salle des pressoirs, à côté des cuviers et du pressoir encore utilisés lors des vendanges, et pour terminer les dégustations, le premier rouge, L’évidence 2017, Pinot Noir vinifié en grappes entières, nous a éveillé les papilles avant de découvrir le buffet chaud et froid servi et préparé dans une ambiance amicale et fraternelle par notre Chevalier Grégoire Santschi et sa brigade.

 

Pour accompagner le buffet délicieux et regorgeant de surprises, les uns ont découvert le blanc la Réserve du Château de Gruyères 2017, les autres le rouge la Réserve du Château de Gruyères 2017, assemblage de Gamay, Gamaret, Garanoir et Galotta. Chacun a ainsi pu découvrir à sa guise un Chasselas supplémentaire ou un assemblage des plus réussis.

 

Pour les retardataires, la soirée s’est terminée par la dégustation du Merlaü 2016, un Merlot élevé en barrique qui a certainement contribué à des discussions tant passionnées que passionnantes, avant de devoir affronter le paysage enneigé du chemin de retour.

 

Gabriele Wittlin
Vice-Chargée de Presse